Circuit des Bois à Bagnizeau, Bagnizeau (17160)

Description

BAGNIZEAU - Circuit des Bois (15,5 km - 4 h - dénivelée : 60 m)

Avant de découvrir les bois de Bagnizeau flânons un instant le long de l’Antenne. La source de la « Barbarelle » a d’ailleurs donné son nom au village : « baigne les eaux ».
BAGNIZEAU - Circuit des bois (15,5 km - 4 h - denivelée : 60 m)

Avant de découvrir les bois de Bagnizeau flânons un instant le long de l’Antenne. La source de la « Barbarelle » a d’ailleurs donné son nom au village : « baigne les eaux ».

Situation : à 18 km à l’est de St-Jean-d’Angély
Départ : église
Balisage : jaune

1 - À l’arrière de l’église longer le mur et franchir une première fois la petite rivière l’Antenne (affluent de la Charente). La suivre par la gauche sur 50 m puis traverser l’Antenne une seconde fois en direction de la peupleraie à contourner par la gauche. Passer le fossé et prendre le premier chemin à gauche. 100m plus loin tourner à nouveau à gauche en direction des deux ponts.

2 - Tourner à droite puis à gauche en direction du cimetière. Au bout de ce chemin prendre à droite la voie communale sur 1 km. Continuer par le premier chemin à gauche en direction du bois.

3 - Le longer et prendre à gauche vers le Marquisat. Le contourner par la gauche.

4 - 100 m après les maisons dans le virage entrer dans la plantation de pins, la traverser par la droite en suivant les allées. Emprunter une voie communale sur quelques mètres à gauche et suivre à droite un chemin empierré. Tourner dans la première allée à gauche.

5 - À son terme tourner à gauche sur un chemin de terre jusqu’à la D220. La suivre à droite sur 500 m puis tourner à gauche juste avant le bosquet établi dans le virage. Suivre ce chemin de terre et tourner à gauche en longeant la lisière du bois. Continuer ensuite par la droite pour déboucher sur un chemin goudronné.

6 - Plus loin, au carrefour, prendre à gauche et traverser le Roty. À la sortie emprunter un instant un chemin de terre et bifurquer à droite dans le sous-bois.

7 - Contourner la plantation (pins, merisiers, noyers). Continuer tout droit au carrefour en suivant la lisière du bois sur 200 m puis tourner à gauche et à droite. Suivre à droite la D220 et prendre à gauche au niveau de la plantation de chênes.

8 - Obliquer à droite sur la voie communale encaissée. Prendre le premier chemin à gauche face au bosquet. Longer les vignes puis entrer dans le bois des Binettes. À la première intersection dans le sous-bois revenir par la droite vers Bagnizeau en reprenant l’itinéraire de départ.

Le lavoir situé sur la rive droite de la Barbarelle date de 1879. Il servait au lavage du linge en amont et au nettoyage des boyaux de porc en aval. En aval du lavoir un bief alimentait un moulin à eau et un abreuvoir à animaux.

L’église Saint-Vivien comprend une façade carrée percée d’un large portail roman d’excellente facture à deux voussures. Voilà le bestiaire roman : deux centaures à tête d’hommes barbus, trois dragons à queue de serpent, un monstre ailé, des oiseaux qui se lissent les plumes, deux dragons qui crachent du feu, deux lions encadrant un homme assis, deux oiseaux à tête humaine.

L’autre voussure est remplie de feuille d’acanthes et aux archivoltes trônent des têtes de chat et des oiseaux contournés. Le clocher quant à lui est carré, bien saintongeais, à toit plat de type roman.

Le chevet de l’église est d’époque romane. Noter un petit tonneau de vigneron et une « Grand’goule » qui symbolise le monstre de l’enfer.

Equipments & services

Pets welcome

Type of activity

Sport, Pedestrian sports, Hiking itinerary

Documents à télécharger

Rates (€)

Free access.

Opening

All year round.

Recommended for you