Citadelle du Château d'Oléron, Le Château-d'Oléron (17480)

Description

La citadelle du Château-d’Oléron, l’un des plus remarquables ouvrages défensifs construit sur la côté Atlantique de Charente-Maritime.
Site de visite incontournable pour qui est de passage sur l’île d’Oléron.
Richelieu ordonna sa construction qui débuta en 1630 sur les vestiges de l’ancien château médiéval. Les travaux furent dirigés par l'ingénieur Pierre d'Argencourt qui exigea le premier ouvrage bastionné, puis Louis Nicolas de Clerville modifia l'ouvrage et l'agrandit.
La citadelle et la ville furent achevées en 1700 sous les ordres de Vauban. Durant cette dernière phase de travaux, une partie de vieux bourg fut rasée pour laisser place à une nouvelle ville fortifiée selon un plan à damier autour de la place d'armes.
Forteresse à la fonction défensive, la citadelle a également abrité des corps de disciplinaires, des internés civils et religieux pendant la terreur, et des prisonniers politiques en 1870.
Le 17 Avril 1945, un bombardement aérien, détruit nombres d’éléments de la citadelle. De 1959 à 1970, une première restauration s’amorce. La place forte sera remise en état à partir de 1988.

L'accès à la citadelle est libre tout au long de l'année. De nombreuses visites guidées y sont organisées, notamment pendant les vacances scolaires : visites pédagogiques, nocturnes théâtralisées ou en petit train.
Les salles accueillent des artistes en atelier permanent ou en exposition temporaire.

Languages spoken

Français

Label and chains

Label Vignobles et Découvertes

Equipments & services

Film room, Auditorium, Exhibition space, Meeting room, Toilets, Cloakroom, Parking, Entertainments room, Pets welcome, Coach access, Room hire, Booking obligatory, Wi-fi, Guided tours, Privatisable

Conditions of visit

Unguided individual tours available permanently, Unguided group tours available permanently, Guided group tours on request

On-site activities

Discovery trail/orientation trail, Temporary exhibition, Shows, Theatre, Activity, Concert, Exposition permanente

Rates (€)

Free access.

Opening

All year round, daily.

Calculer l'itinéraire vers Citadelle du Château d'Oléron